Les expositions sont visibles durant les horaires d'ouverture.

L'accès est gratuit.

2 thèmes > L'eau & le rouge

Du 4 juillet au 20 août

"L'eau dans tous ses états"

L'eau, opposée au feu, est l'un des quatre éléments fondamentaux.

Symbole de pureté et de purification par excellence, elle est profondément attachée à l'origine de l'existence. Elle est source de vie, au cœur de notre vie...

Dans les songes, comme dans les mythes et les contes, l'eau est , avec la foret et la terre,

le plus grand symbole de l'inconscient.

L'eau est fluide. Elle épouse toutes les formes, sans les contrarier.

Elle s'adapte, semble faible, alors qu'en réalité, elle est la force.

L'eau, courante, évoque le plus souvent un flot d'énergie vitale.

C'est le seul élément à être présent sous forme solide, liquide et gazeux.

27 photographes ont choisi, avec leur sensibilité propre, de montrer qu'en effet, l'eau pouvait se voir, se comprendre, et se montrer...« DANS TOUS SES ETATS »

"Le rouge"

Le ROUGE est une couleur qui a du tempérament, du caractère et représente des émotions différentes et contradictoires.

Elle peut à la fois symboliser l'amour et la haine, la vie et la mort, les émotions, la force, l'énergie, le combat, la détermination...

Cette couleur chaude ne laisse pas indifférent : fascinante, chaleureuse, pénétrante,

elle joue sue les paradoxes.

Symbole principal vital, LE ROUGE aime se faire voir.

15 photographes amateurs du club ont donc choisi de présenter 36 œuvres où différentes nuances de ROUGE sont mises en lumière.

Entrée gratuite aux horaires d'ouverture de la Médiathèque :
les mardis, jeudis et vendredis de 15h à 19h, le mercredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.

21 Septembre - 21 Octobre

Dans le cadre du Festival Les Autres Mondes

 Zehra Doğan a été condamnée par l'État turc, à la fois pour son travail de journaliste, et pour une oeuvre artistique diffusée sur les réseaux sociaux.

Elle est aujourd’hui incarcérée, privée matériellement de moyens d'exercer son art, mais conserve sa parole, qu'elle ne cesse de renforcer. Cette exposition rassemble des d’oeuvres encadrées, sur papier et toiles, pour donner à voir une réalité vécue, au-delà des mots, tout en révélant une artiste, qui avec beaucoup d'économie, touche au plus profond.

C'est la première fois en Europe que seront exposé ses oeuvres originales peintes dans la prison de haute sécurité d'Amed. Une exposition unique, dans le Pays de Morlaix, pour une peintre majeure.

http://festivalautresmondes.wordpress.com

Du 5 Décembre au 23 Janvier

Le réel sublimé

Si le photographe prend en compte son sujet, le cadre de la photo et une certaine vision esthétique, ce n’est pas suffisant….il ne donne pas encore à voir !

Place à l’artiste pour qui l’art est : la sublimation du réel !

Un peu moins de lumière ici, un peu plus de grain là, les couleurs saturées, boostées, quelques effets par ci, par là, on assombrit, on met du relief… Voilà que, peu à peu, s’efface la photo originale et qu’apparaît alors une réalité parmi les réalités possibles, une réalité nouvelle, qui « donne à voir », une réalité non plus subie…..mais voulue !

25 Janvier au 8 Mars

Assemblages autonomes

Sentier est un praticien polyvalent qui explore la photographie, qui produit des estampes, des images reproductibles (ou pas) et des objets réalisés à l’aide de diverses techniques de sculpture. Il présente ici des images sur papier qu’il dit être « bricolées » en mélangeant différents procédés. Ce qu’il représente est souvent en équilibre précaire entre l’instable et la rupture. Il a un goût certain pour l’éphémère et le disparate. Pour lui, l’activité artistique est un espace ouvert et indéterminé, aux potentialités se démultipliant sans cesse, et qui devrait être accessible à tous.

http://assemblages-autonomes.net

Facebook : sentierassemblages

Du 13 Mars au 27 Avril

"Ici, c'est pas Dubaï"

 L’association «Ici»du Pays de Morlaix, invite en partenariat avec le Roudour, le photographe Philippe Robin à présenter une série de magnifiques photographies réalisée lors d’un séjour dans une curieuse ville grandiloquente. «Dubaï Show» n’est pas uniquement un projet photographique dont le but serait de révéler une architecture de tous les superlatifs; C’est aussi une question: Dubaï, cette expérience architecturale «grandeur irréelle» n’est-elle finalement pas qu’un mirage?»

http://philipperobinphotographe.com